L’annonce de la connexion Bluetooth d’Alexa peut s’avérer ennuyeuse pour de nombreux utilisateurs qui ont des appareils Echo. On peut se passer de l’annonce de connexion d’Alexa à un appareil Bluetooth. Alors, comment faire pour empêcher Alexa d’annoncer une connexion Bluetooth ?
Pour arrêter les annonces de connexion Bluetooth d’Alexa, il suffit de désactiver la fonctionnalité d’annonces dans l’application Alexa et de redémarrer votre appareil Alexa. N’oubliez pas d’activer le mode bref, pour qu’Alexa fasse des déclarations brèves ou joue une petite mélodie au lieu de donner de longues réponses.
Je vais vous montrer les paramètres d’Alexa sur lesquels il est possible d’intervenir pour mettre fin à ces annonces indésirables. C’est parti !
Comment faire pour qu’Alexa arrête d’annoncer une connexion Bluetooth
Voici quelques conseils pour désactiver les annonces d’Alexa lorsqu’un appareil se connecte à elle via le Bluetooth.
Désactiver les annonces d’Alexa sur l’appareil
Pour désactiver les annonces d’Alexa sur votre appareil, suivez ces étapes :
- ouvrez l’application Alexa et accédez aux Paramètres ;
- sélectionnez Paramètres de l’appareil ;
- choisissez l’appareil Alexa concerné ;
- sélectionnez Paramètres pour cet appareil, puis choisissez l’option Communication ;
- sous communication, désactivez les annonces (il s’agit d’une bascule).
Après avoir désactivé la bascule des annonces, redémarrez l’appareil Echo concerné. Déconnectez l’appareil de la prise électrique, attendez 10 à 20 secondes et rebranchez-le. Laissez l’appareil redémarrer et se connecter à votre réseau.
Essayez ensuite de le connecter au Bluetooth pour voir si le problème persiste.
Activer le mode bref sur Alexa
Pour rendre Alexa plus discrète et remplacer certaines réponses vocales par des bips sonores, suivez ces étapes :
- ouvrez l’application Alexa et cliquez sur l’icône Plus ;
- sélectionnez Paramètres ;
- choisissez “Réponses vocales” dans les préférences d’Alexa ;
- activez le bouton “Mode bref“. Votre appareil est maintenant en mode bref.
Pour désactiver le mode bref, répétez la procédure en désactivant le bouton. Néanmoins, certains utilisateurs ont signalé que cela ne résolvait pas complètement le problème d’annonce de connexion Bluetooth par Alexa.
Utilisez cette méthode avec la première solution proposée ici.
Activer le mode “Ne pas déranger”
Le mode “ne pas déranger” désactive toutes les fonctionnalités d’Alexa et vous assure la tranquillité pour pouvoir travailler au calme. Cela éteint les annonces et bloque les notifications.
Cependant, ce n’est pas une solution permanente au problème. La commande “Alexa, active le mode ne pas déranger” permet d’activer ce mode. Vous pouvez également activer ou désactiver le mode en parcourant les paramètres de l’application Alexa.
Désactiver le Bluetooth lorsqu’il n’est pas utilisé
Pour éviter les bruits gênants liés à votre appareil Alexa, pensez à éteindre le Bluetooth de vos appareils ou à déconnecter les appareils connectés via Bluetooth.
Voici comment procéder :
- ouvrez l’application Alexa ;
- cliquez sur l’icône des appareils dans le menu de navigation en bas ;
- sélectionnez “Echo & Alexa” et choisissez l’appareil Echo spécifique ;
- allez dans Appareils Bluetooth ;
- sélectionnez l’appareil concerné et cliquez sur “Déconnecter l’appareil“.
Une autre astuce pour gérer cette situation est de réduire le volume de l’appareil Alexa ou d’insérer une fiche jack dans la fiche prévue à cet effet. De cette manière, même si Alexa fait des annonces, vous ne les entendrez pas, ce qui est moins perturbant que le bruit habituellement émis par l’appareil.
Comment arrêter Alexa de dire “En cours de lecture à partir de” ?
Pour empêcher Alexa de faire une annonce de type “en cours de lecture à partir de” désactivez la fonction d’annonces via l’application Alexa et redémarrez votre appareil Alexa. Activez également le mode bref pour que Alexa fasse des annonces brèves ou joue une mélodie au lieu de faire des réponses qui sont longues.
Conclusion
Les annonces d’Alexa peuvent importuner de nombreux utilisateurs d’Echo Dot. Certains arrêtent même d’utiliser leurs enceintes à cause du désagrément causé par l’annonce « Alexa est maintenant connectée… ». Malgré les nombreuses réclamations, Amazon semble s’en accommoder. Désactiver la fonction d’annonce, activer le mode bref et redémarrer l’appareil fonctionne pour certaines personnes. Essayez ces méthodes pour voir si elles améliorent votre expérience ou si les perturbations continuent.